La filière française

Les Smart Grids constituent un des axes prioritaires de la politique de reconquête industrielle de la France.

Ils représentent un marché de 3Mds d’euros et de 15 000 emplois en France, sur un marché mondial estimé à 30Mds d’euros.

La France vise un chiffre d’affaires de 6 Mds d’euros d’ici 2020, créant ainsi 10 000 emplois en France

Une filière d’avenir de la Transition énergétique, créatrice de valeur et d’emplois sur les territoires

La qualité de ses infrastructures ainsi que ses compétences industrielles et académiques placent la France parmi les réseaux électriques mondiaux les plus performants.

Afin de conforter son avance et d’optimiser la coordination des acteurs de la filière, le gouvernement français a lancé un appel à projet national pour le déploiement à grande échelle de solutions technologiques proches de la maturité industrielle.

Le gouvernement a désigné 2 grands territoires lauréats : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le programme FLEXGRID et la Région Bretagne Pays de Loire avec le projet SMILE.

Ces 2 territoires bénéficient :

  • Du déploiement par anticipation des technologies Smart Grids mises au point par les gestionnaires de réseau RTE et ENEDIS (investissement global de 50 à 80 M€) pour les adapter aux mutations du paysages énergétiques.
  • De différents moyens de financement (nationaux, régionaux, locaux …) pour accélérer l’éclosion et le déploiement industriel de technologies d’avenir.

Développer et promouvoir la filière Smart Grids en France et à l’international

L’Association Think Smartgrids

Créée en avril 2015, Think Smartgrids représente la filière française des Réseaux Electriques Intelligents et accompagne ses membres dans leur développement en France, en Europe et à l’international.

Smart Grids French Cluster (ex Smart Grids France)

Créé par 10 pôles français spécialisés dans le domaine de l’énergie et des TIC, l’Interpôles SmartGrids French Clusters est un dispositif de collaboration et de concertation ayant pour objectif le développement et la valorisation de la filière Smart Grids française.

Les Smart Grids, une filière stratégique pour la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur

Dans le cadre de sa stratégie économique de spécialisation, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a déterminé 12 Opérations d’Intérêt Régional (OIR). Définies en concertation avec les acteurs économiques du territoire et des filières porteuses, elles répondent à l’ambition de lancer la reconquête industrielle et de faire de la Région une référence en matière de territoire intelligent et durable.
La démarche partenariale OIR accompagne des territoires, des filières et des entreprises.

Les OIR devraient générer 1 milliard d’euros d’investissement public et privé, créer 50 000 emplois et attirer 500 implantations d’entreprises à fort potentiel.
Le programme FLEXGRID constitue l’OIR Smart Grids.

Il alimente également d’autres OIR : Smart City, Smart Mountain , Energies de demain et Industrie du Futur.