Le programme FLEXGRID

Sélectionné par le gouvernement en 2016 à l’issu d’un appel à projets national, FLEXGRID est un programme de déploiement des systèmes énergétiques intelligents. Il vise à déployer à partir de 2017, un ensemble d’équipements et de technologies Smart Grids arrivés à maturité industrielle, pour dynamiser le tissu économique et faire de la zone de déploiement une vitrine à l’export du savoir-faire français en matière de Smart Grids.

Ce déploiement combine :

  • Des investissements des gestionnaires de réseau RTE et ENEDIS (socle Smart Grids)
  • Des initiatives et investissements émanant de collectivités territoriales et d’entreprises,
  • Des soutiens de l’Etat et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

FLEXGRID est un programme majeur dédié aux déploiement des réseaux et systèmes énergétiques intelligents, mené par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et piloté opérationnellement par Capenergies, en lien avec les Ministères français de la transition écologique et solidaire et de l’Economie.

Lancé en juin 2016, FLEXGRID constitue la dimension Energie de l’ambition de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur « devenir la 1ère Smart Région européenne ». Il poursuit deux objectifs : accélérer une transition énergétique vertueuse du territoire et optimiser la performance de l’offre industrielle française organisée pour l’export.

FLEXGRID met en œuvre une quarantaine de projets, qui sont autant de sites de déploiement de systèmes énergétiques, faisant appel à la production verte, l’efficacité énergétique, la mobilité électrique sur des sites, des quartiers ou des territoires, en augmentant les effets positifs en termes de réduction des émissions de carbone et de facture énergétique.

Ces projets proposent des offres complètes adaptées aux besoins de marchés mondiaux à fort potentiel. Par l’impulsion d’une dynamique collective, FLEXGRID associe des petites et grandes entreprises, des territoires, des entités de recherche et de formation, disposant de savoir-faire à la pointe du progrès. La coordination de ces acteurs et les interactions générées visent à réussir l’industrialisation des solutions Smart Grids, à nourrir une vision prospective d’excellence, et à soutenir une activité économique importante dans ce domaine en France et à l’international.

FLEXGRID en chiffres
delimiter image
0
M d'euros d'investissements
0
Socles Smart Grids déployés par les gestionnaires de réseau ENEDIS et RTE
0
emplois pérennisés ou créés d'ici 2020
0
Citoyens bénéficiaires
0
Entreprises bénéficiaires des déploiements