Le programme Flexgrid

Flexgrid, programme d’industrialisation des Smart Grids, a été désigné lauréat de l’appel à projets national pour le déploiement à grande échelle des Réseaux Electriques Intelligents lancé par le Gouvernement. Il propose le déploiement de solutions technologiques sur un territoire pionnier de la filière Smart Grids, pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Ce projet d’envergure dont la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le chef de file et le pôle de compétitivité Capenergies  la cheville ouvrière avec la participation de SCS, fédère l’écosystème régional industriel et académique ainsi que les collectivités territoriales.

FLEXGRID prévoit également des actions de soutien aux PME et à l’écosystème de la filière Smart Grids par un accompagnement ciblé vers les marchés et grands donneurs d’ordre, la création de cursus de formation spécifiques, et enfin la promotion et le développement à l’international.

Flexgrid est une action au cœur du plan Réseaux Electriques Intelligents visant le déploiement à grande échelle de solutions technologiques proches de la maturité industrielle. Ce déploiement combine :

  • une base technique dénommée « cœur smart grids » et définie par les gestionnaires de réseaux RTE et ENEDIS
  • des propositions émanant de collectivités territoriales, d’entreprises, de pôles de compétitivité et de partenaires associés, autour des nouveaux usages, des données, de l’engagement sociétal en lien avec des projets de villes et territoires intelligents et durables.

RTE Cœur Smart Grids

RTE et les enjeux de Flexgrid

ENEDIS Cœur Smart Grids

Enedis et l’industrialisation des Smart Grids au service de la Transition Energétique

Flexgrid c’est :

  • Plus de 30 projets de territoire
  • Une candidature collective portée par la Région en partenariat avec les Métropôles Nice-Côte d’Azur et Marseille Provence, le Département des Alpes de Haute Provence, le Pays « Serre-Ponçon Ubaye Durance », la Communauté de Communes Provence-Verdon, les autorités organisatrices de la distribution d’énergies, EDF, CEA, General Electric, STMicroelectronics, ORANGE, la Caisse Des Dépôts et les pôles de compétitivité Capenergies et Solutions Communicantes Sécurisées
  • 145 structures en soutien de la candidature Flexgrid : des industriels, PME, des centres de recherche et d’enseignement régionaux, fédérés par les pôles de compétitivité Capenergies et Solutions Communicantes Sécurisées
  • Plus de 150 millions d’euros d’investissements publics et privés et 40 millions d’euros portés par les gestionnaires de réseaux, RTE et Enedis
  • Plus de 6200 créations d’emplois estimées
  • 911 100 kilos tonnes équivalent CO2 évités

Le programme Flexgrid

Faire de Provence-Alpes Côte d’Azur la 1er Smart Région d’Europe

FLEXGRID poursuivra la dynamique initiée par les nombreuses expérimentations menées en Provence-Alpes-Côtes d’Azur et soutenues par le pôle Capenergies, parmi lesquelles PREMIO, NICE GRID, CITY OPT, INFINIDRIVE, auxquels vient s’ajouter la récente labellisation nationale du Smart Campus Nice Sophia Antipolis.
Flexgrid contribuera à faire de Provence-Alpes-Côtes d’Azur l’une des régions françaises les plus engagées sur la filière Smart Grids.