Les réalisations de FLEXGRID

40
réalisations et projets actifs

Le programme FLEXGRID met en œuvre une quarantaine de projets « Smart énergie », producteurs d’énergies renouvelables, d’efficacité et de flexibilité énergétiques.

Dans une logique de transition énergétique vertueuse visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique, les projets FLEXGRID ont pour objectif commun d’intégrer massivement les énergies renouvelables dans la production des énergies. Ils favorisent également l’augmentation de l’efficacité énergétique des sites résidentiels, tertiaires et industriels du territoire et du système électrique régional.
Le développement de la mobilité électrique notamment, la synchronisation de la production d’énergies renouvelables locales avec les consommations locales constitue aussi un enjeu majeur du programme FLEXGRID.

Ils combinent la production des différentes sources d’énergies renouvelables, exploitent les possibilités de stockage des produits/usages (batteries, réserves d’eau, hydrogène, réseaux de gaz …), rendent les productions pilotables à distance et mettent en place des systèmes transverses intelligents de Management de l’énergie.

Ces projets, dont certains multiénergies et multifluides, proposent des offres complètes et intégrées, adaptées aux besoins des marchés mondiaux à fort potentiels déclinés sur une grande variété de territoires : des quartiers, des villes côtières, des stations de skis, des sites agricoles, des sites industriels, des sites gares, des aéroports, des datas centers…

Les projets FLEXGRID font appel aux compétences multiples des entreprises (grands groupes industriels, PME, ETI,  laboratoires, collectivités territoriales) impliquées dans l’avenir des Smart Grids.

Le programme FLEXGRID
delimiter image

4 typologies de réalisations

Smart
économie

La « smart Economie »  intègre l’autoconsommation des énergies renouvelables et la flexibilité énergétique de sites économiques clés pour la Région PACA et l’export : le smart Airport, le smart entrepôt frigorifique et logistique, la smart industrie aromatique, le smart data center, la smart sidérurgie, la smart serre agricole, la smart école/université, la smart gare TGV, le smart hôtel, le smart hôpital…

Smart territoires
et Smart Cities

La « smart cities et le smart territoire »  développe l’autoconsommation des énergies renouvelables et l’optimisation énergétiques des villes et des territoires clés pour la Région PACA et à l’export : Le smart quartier solidaire, le smart quartier des villes côtières, la smart station de ski, le smart territoire rural urbain, le smart territoire fluvial, le smart territoire protégé, le smart site isolé, la smart île, le smart territoire protégé, le smart éclairage public.

Smart
producteurs ENR

Le « smart Producteur EnR »  favorise la complémentarité entre les différentes énergies renouvelables et la flexibilité des productions d’énergies renouvelables.

Smart
mobilité

La « smart Mobilité »  répond aux enjeux de l’intégration au réseau électrique des infrastructures de recharge et à la possibilité d’alimenter le réseau en période de pointe à partir des bornes Vehicule to grid

Une répartition géographique sur 3 territoires

Les actions transverses
Plateforme de données Energies
Formation Smart Grids
Mobilisation de la société
Cybersécurité
Promotion et développement international
Mobilisation des PME