Smart Campus Nice Sophia Antipolis

L’action transverse Smart Campus vise à créer une dynamique académique et industrielle de référence face aux défis sociétaux et technologiques liés aux Smart Grids au sein d’un campus universitaire. Un partenariat académique et industriel s’est noué dans le cadre du développement d’un programme ambitieux de R&D et d’élaboration de formations multidisciplinaires.

Le campus intelligent doit constituer à terme une plateforme d’innovation créatrice de valeurs économique, environnementale et sociale, visant 4 objectifs principaux :

  1. Mener des projets de recherche collaboratifs publics-privés autour des nouveaux systèmes énergétiques intégrant production, stockage, acheminement et consommation d’énergie et, tenant compte d’enjeux socio-économiques et de cybersécurité notamment,
  2. Développer une activité expérimentale,
  3. Servir de support aux formations existantes et aux nouvelles formations afin que celles-ci intègrent la problématique « smart grids » et que les entreprises du secteur disposent d’un vivier d’étudiants qualifiés,
  4. Accélérer le transfert industriel issu des projets collaboratifs par une exploitation directe par un partenaire industriel ou la création de jeunes pousses.

Porteurs

UCA – IMREDD

Partenaires

Mines ParisTech – Enedis – GRDF – Schneider Electric

Avancement

Juillet 2015 : Annonce des 4 Campus lauréats, dont Smart Campus Nice Sophia, par le Ministère de l’Economie.

2018 : Bouclage de l’accord de coopération à 5 partenaires avec GRDF et Schneider nouveaux partenaires

2019 : Construction du contenu scientifique et montage des projets

Les actions transverses
Plateforme de données Energies
Formation Smart Grids
Mobilisation de la société
Cybersécurité
Promotion et développement international
Mobilisation des PME