SerenySun facilite l’accès à l’énergie solaire aux particuliers résidentiels et aux collectivités locales, à partir du cadre réglementaire de l’autoconsommation collective :
– Réalisation d’étude de faisabilité permettant de déterminer la faisabilité technique, juridique et commerciale de projets en autoconsommation collective,
– Organisation, financement et développement de centrale solaire urbaine destinée à l’autoconsommation collective,
– Exploitation et commercialisation de l’énergie produite.
Le modèle proposé « Solar Energy as-a-Service », est basé sur l’économie de fonctionnalité : c’est-à-dire, proposer un service d’énergie solaire produit localement sans que les bénéficiaires n’aient à investir dans l’équipement. L’offre allie production et consommation locale avec des outils de maitrise de la consommation d’énergie. Le tout piloté (à terme) par des outils de type blockchain tant pour les enjeux de métrologie (comptage des productions et consommations) que pour les enjeux de reporting, feedback et communication auprès des bénéficiaires pour adapter leurs profils de consommation.
Lauréat de l’appel à projet SMART PV 2.0 de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’ADEME 2018 : Déploiement des capacités de production solaire et partage de cette électricité dans un quartier composé de 247 résidences individuelles, une école et un centre commercial sur la commune de Cabriès. Projet très novateur et inédit à ce jour en France, dans ces dimensions.