FLEXGRID a mis en oeuvre sa stratégie d’internationalisation du programme lors du salon European Mobility Week, qui s’est tenu du 3 au 5 octobre 2017, à Amsterdam, avec :
- La promotion de l’offre du réseau FLEXGRID, à travers la démonstration d’une 20e de grandes et petites entreprises membres, dont 6 PME présentes sur le stand régional, des rencontres ciblées avec des partenaires internationaux potentiels (entreprises, clusters, etc),
- La valorisation des actions et projets FLEXGRID dans le cadre de visites officielles ,
- Le rapprochement inédit des projets SMILE et FLEXGRID, à travers une première séance de travail commune.
L’événement European Utility Week regroupe chaque année plus de 12 000 visiteurs et 600 exposants venus présenter des réalisations et participer à des conférences stratégiques, en présence des acteurs majeurs de l’énergie.
Promotion de l’offre FLEXGRID à l’international
Un stand de 55 m2 et de nombreux acteurs clés présents et actifs : c’est une véritable démonstration de l’Alliance FLEXGRID et de ses savoir-faire qui s’est tenue sur EUW 2017. Situé au cœur du Pavillon Créative France organisé par Business France, et porté par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le stand FLEXGRID a réuni les équipes du pôle Capenergies, de l’ARII, du Club Smart Grids Côte d’Azur ainsi que 6 PME du réseau FLEXGRID (Actia Telecom, Grid Pocket, Home Pulse, Qualisteo, Unigrid solutions et Prove & Run). Sélectionnées pour promouvoir leur offre, ces entreprises ont bénéficié d’une opportunité de contact avec les grands intégrateurs et équipementiers internationaux.
FLEXGRID et SMILE s’associent pour le déploiement des Smart Grids
Fait inédit, à l’occasion d’EUW, les Régions Bretagne, des Pays de la Loire et de Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ont annoncé, en présence de l’Ambassadeur de France aux Pays Bas, le rapprochement des programmes SMILE et FLEXGRID. Au cœur de cette première réunion : une ambition commune de développer des synergies entres les 2 programmes et de cumuler les réalisations et les savoir-faire, afin de faire rayonner plus fortement les filières françaises Smart Grids. En savoir plus
Coopérations internationales
Le pôle Capenergies a mené également à l’occasion d’EUW une action d’interclustering international. Des rencontres ciblées se sont tenues, avec pour objectif de développer des partenariats avec des clusters en pointe dans le domaine des solutions énergétiques intelligentes, des réseaux intelligents et des villes intelligentes. Le montage de futurs projets européens, auxquels pourront prendre part les entreprises du réseau FLEXGRID, a été évoqué.

