Soixante régions européennes ayant identifié la thématique « Énergie » comme axe prioritaire de développement de leurs stratégies de spécialisation intelligente (S3), vont entrer dans une phase opérationnelle, jalonnée par la mise en place de plans d’actions définis et de démonstrateurs pilotes. La plateforme S3 Énergie, lancée par la Commission européenne en Octobre 2016, a permis de générer des partenariats entre différentes régions d’Europe qui partagent les mêmes priorités. L’objectif est de joindre les efforts pour mobiliser des investissements publics et privés en matière d’innovation énergétique ce qui permettrait de générer ainsi des retombées positives pour les territoires et les entreprises impliquées. Cinq partenariats interrégionaux ont d’ailleurs été créés à ce jour, dans les domaines des bioénergies, de l’énergie solaire, des énergies marines, des réseaux énergétiques intelligents ainsi que de l’efficacité énergétique des bâtiments. Parmi ces partenariats, la région Sud Provence-Alpes-côte-d’Azur s’est positionnée, en tant que pilote, dans le domaine des Smart Grids afin de valoriser ses actions à échelle européenne. Dans le cadre du programme de déploiement des réseaux énergétiques intelligents FLEXGRID notamment, la région confirmera son expertise dans ce domaine avec le soutien technique de Capenergies :
Ces partenariats permettront de faire émerger des projets interrégionaux d’intérêt commun et de futurs dispositifs de financements (régionaux et/ou européens) déclinés sur deux axes thématiques définis :
- La validation des Business models pour l’autoconsommation photovoltaïque échelle d’un quartier
- La validation des Business models pour la technologie Power to Gas.
Dans les prochaines semaines Capenergies commencera à faire une cartographie des acteurs intéressés par ces thématiques, des besoins relatifs aux ressources financières et des briques technologiques nécessaires pour mettre en œuvre ces projets démonstrateurs.
Si vous êtes intéressés par cette opportunité, n’hésitez pas à contacter les personnes suivantes :
Constance Poiré (bureau de la représentation de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur à Bruxelles)
C.poire@regionpaca.fr
Enrico Mazzon : Chef de projet Europe/international Capenergies
Enrico.mazzon@capenergies.fr
Les régions pilotes: Pays Basque et Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)
Les régions partenaires: Chypre, Valence, Ostrobothnia, Bretagne, Les Pouilles , Pomorskie, Algarve, région centre Est de la suède, Slovénie