Six cas d'usages pour préfigurer le déploiement de nouveaux services numériques à partir des données de l'énergie

Le projet Les objectifs Les cas d'usages

Recherche et Développement

Une des actions transverses FLEXGRID prévoit le déploiement d’une plateforme de données et services Énergies. En cohérence avec la stratégie Smart Région, le Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur a privilégié le financement d’une première phase de Recherche et Développement. Le rapport n°39179 du 7 juillet 2017 entérine la signature d’une convention de Recherche et Développement avec Orange. .

  • Maitre d'ouvrage : Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Maitre d’œuvre : Groupe Orange.
  • Expertise métier : Cap Energies.

Partenaires et expérimentateurs

Des partenaires, fournisseurs de données et expérimentateurs ont été associés durant toute la durée de la Convention de Recherche et Développement.

Les objectifs

- Sur la base des données aujourd’hui existantes et produites par les acteurs FLEXGRID et plus largement les données de l’énergie, analyser, développer et documenter six cas d’usages de services numériques appliqués au secteur de l’énergie.
- Identifier et développer une méthode de modélisation originale, qui s’appuie sur de nouvelles corrélations complexes des données en provenance de multiples acteurs du domaine de l’énergie, ainsi que des acteurs externes ayant une influence sur l’usage de ces énergies.

Expérimenter ces cas d’usage auprès d’experts métiers ou d’usagers afin d’en ajuster la pertinence et la simplicité de mise en oeuvre.

Pour atteindre ces objectifs le projet s’appuis sur les concepts :

a) De l’expérimentation centrée usagers,
b) Des méthodes « agiles »,
c) Des standards ouverts et des licences libres.


Les résultats du projet sont diffusés sous licence ouverte sur la plateforme de données régionale DataSud. Vous y trouverez des fiches descriptives, la liste des données et les codes sources pour chaque cas d’usage ainsi qu’un rapport d’exécution du projet dans son ensemble.

Les résultats attendus

Six cas d’usages

Développement de six cas d’usages données et services Energies en Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur.

Preuves de concept

Mise à disposition des résultats (POC) déployés et maintenus par ORANGE pendant la durée de la convention.

Organisation d’un hackaton

Organisation d’un hackaton avec mise à disposition des données, du démonstrateur technologique et de ses interfaces de programmation au travers d’un portail.

Bien numérique commun

Amélioration du bien numérique commun et des connaissances dans le domaine du numérique et des Energies par la publication des livrables sous licence libre.

Les cas d'usages

Les résultats d'une consultation en ligne et des ateliers de design de services organisés en 2017 par la Région Sud sont disponibles en ligne. Découvrez les 62 cas d'usage proposés par nos partenaires et les résultats présentés par la designeuse de services Smart Région. Espace documentation du projet.

1/ Tableau de bord énergétique territorial

A partir des données locales de l'énergie, produire des tableaux de bords dynamiques permettant d'analyser et comparer les données de production et de consommation d'énergie des territoires (EPCIs, communes...). Etat : finalisé.

Démonstrateur | Accès privé |  Documentation

2/ Smart Charging

Réalisation d'une preuve de concept autour des données du rechargement intelligent (bornes IRVE) et de la production photovoltaïque (ombrelles solaires), corrélation des données, analyse et projection du comportement usagers. Etat : finalisé.

Démonstrateur | Accès privé |  Documentation

3/ Equilibre énergétique territorial temps réel

Monitoring des rythmes de production et de consommation d'electricité sur 5 territoires (dont certains à forte présence d'énergie renouvelable et en particulier d'énergie solaire photovoltaïque). L'objectif est d'observer pour optimiser voire piloter les consommations par rapport aux productions. Affichage du taux d'autoconsommation d'un territoire, heure par heure et simulation des taux d'autoproduction pour les jours à venir. Etat : finalisé.

Démonstrateur |  Documentation

4/ Optimisation des dépenses énergétiques des lycées et des bâtiments de la Région par les données

Optimiser les dépenses énergétiques des Lycées et des bâtiments Région en exploitant les données de facturation multi fluides, eau, gaz électricité. Accompagner deux Directions en interne à la Région dans la commande, la mise en œuvre et l’évaluation de la solution numérique existante DEEPKI. Etat: En cours.

Solution |  Documentation

5/ Optimisation de l’auto-consommation collective par les données

Le cas d’usage consistait à accompagner le lieu et projet de cohabit des Colibres, par ailleurs engagé dans une démarche d’autoconsommation collective, à contractualiser, mettre en œuvre et évaluer une solution numérique à haute valeur ajoutée intitulée ENOGRID. Cela au titre d’une expérimentation avec un retour usagers, réalisé en collaboration avec une équipe de chercheurs pluridisciplinaires grenobloise associée au projet, ECO-ESA. Etat : En cours.

Solution |  Documentation

Use Case 1 : tableau de bord énergétique territorial

Je fais mon portrait énergétique

Je me compare

Je compare plusieurs entités

"AtmoSud - Inventaire énergétique et d'émissions de polluants et gaz à effet de serre".
Certaines données sont soumises au secret statistique : données de consommation et de GES suivant la définition INSEE.
Ces données ont été supprimées, ce qui peut entrainer des sommes érronées.


Demander un accès au démonstrateur privé

Pour tous les UseCase développés, vous avez accès au démonstrateur public. L'accès aux démonstrateurs privés se fait par login/mot de passe. Pour avoir ces code d'accès, vous devez compléter le formulaire ci-dessous en justifiant la demande.















UC1 : tableau de bord energétique  
UC2 : Smart Charging  


Nous contacter

Adresse

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Service Smart Région
27, place Jules Guesde
13 481 Marseille Cedex 20

Téléphone

0491575388