Frais Vallon-Sirius
Le projet Frais Vallon s’inscrit dans un contexte de rénovation architecturale, énergétique et urbaine d’un vaste quartier de 5000 habitants à Marseille, incluant 1350 logements sociaux sur 14 bâtiments et une multiplicité d’équipements (commerces, école, collège, maison de retraite, éclairage extérieur…).
Il consiste à développer des technologies et démarches « d’intelligence collective énergétique » améliorant les ressources financières des habitants (diminution de la facture énergie et des charges) et la qualité de vie.
Il prévoit différents volets dont:
- Le déploiement de l’autoproduction-autoconsommation photovoltaïque collective associé à un système de pilotage énergétique reliant toutes les sources de production, de consommation et de stockage.
- l’Implication des habitants dans l’autoconsommation et aux économies d’énergie par le biais d’une monnaie locale donnant accès à des services urbains pour favoriser les démarches engageantes et les comportements vertueux.
- la mise en œuvre d’organisations de partage de l’énergie et de modèles économiques permettant de sécuriser les investissements tout en réduisant et stabilisant les coûts de l’électricité pour les habitants du quartier.