Smart territoires et Smart Cities

Nice Meridia

Sur la technopole urbaine Nice Méridia qui constitue un quartier mixte de 350.000 m² (tertiaire, commerces, locaux d’enseignement et 1600 logements), la Métropole Nice Côte d’Azur et l’EPA Plaine du Var ont pour objectif de déployer une application grandeur nature d’un Smart Grid à l’échelle d’un quartier urbain, expérience inédite jusqu’à présent.

Le mix énergétique du quartier prévoit au moins 75% d’énergies renouvelables locales. Pour cela, la géothermie couvrira 100% des besoins en chaud, froid et eau chaude sanitaire. Le solaire couvrira environ 20 % des besoins en électricité pour l’éclairage des bâtiments et l’éclairage public, la ventilation, les usages spécifiques et la recharge des véhicules électriques. Plusieurs technologies de stockage (inertiel bâtiment, thermique, électrique), associées aux pilotage des charges, permettront d’optimiser le dimensionnement et l’exploitation de la boucle multi-énergies du quartier (chaleur – froid – électricité – gaz).
Un modèle contractuel innovant sera utilisé : une délégation de service public avec un bouquet de services, notamment des services d’efficacité énergétique avec une tarification adaptée.
L’équilibre des réseaux d’énergie sera assuré à une maille territoriale grâce aux nouveaux outils digitaux et aux nouveaux leviers des marchés de l’énergie.

Crédit Images : Nicolas Laisné & Associés

Porteur(s)

IDEX (Délégation de Service Public pour la Métropole Nice Côte d'Azur)

 

 

Merci de votre intérêt pour FLEXGRID, le programme de déploiement des systèmes énergétiques optimisés en région Sud.

Lancé il y a 5 ans, le programme FLEXGRID s’est clôturé en 2021.
Pour garder ce temps d’avance et accélérer la dynamique, Capenergies avec le soutien de la Région SUD, vous propose de rejoindre le Club Systèmes Énergétiques.
Contact : Raphael.rinaldi@capenergies.fr