Smart territoires et Smart Cities

Nice Smart Valley

NICE SMART VALLEY est le démonstrateur français du projet européen Interflex. Il s’agit d’une expérimentation de réseau électrique intelligent, au service de la Smart City, dans le but d’optimiser le système électrique à une échelle locale, pour accueillir plus de production d’énergies renouvelables et permettre le développement des bornes de recharge de véhicules électriques.

Les flexibilités testées seront gérées par les fournisseurs d’énergie. La complémentarité des réseaux de gaz et d’électricité, grâce à des « flexibilités gaz/électricité » comme la cogénération et les chaudières hybrides installées chez des clients volontaires, constituera une première en France. L’autoconsommation collective via le stockage d’électricité dans une batterie au profit des résidents d’un quartier sera aussi testée.

L’activation de ces flexibilités sera opérée par une plateforme informatique innovante (e-Flex) permettant des échanges entre Enedis, et les fournisseurs/agrégateurs ENGIE et EDF.

L’expérimentation analysera également l’îlotage temporaire à l’échelle d’un ensemble défini d’utilisateurs du réseau public de distribution d’électricité. Pendant un temps défini et limité, une partie du réseau d’électricité est déconnectée du réseau principal, notamment en cas de travaux ou incidents, mais reste alimentée par des sources d’énergie locales et équilibré par des systèmes de stockage.

En savoir plus

Porteurs

ENEDIS

Partenaires

EDF, ENGIE, General Electric, GrDF, Socomec