Smart territoires et Smart Cities

Seanergies

Dans le cadre d’une vaste opération de rénovation urbaine et énergétique de quartiers composés de 3000 logements sociaux (40 % de la population de la ville) et de 23 bâtiments municipaux, à Port de Bouc, le projet Seanergies tend à améliorer les ressources financières des habitants (diminution de la facture énergie et des charges) et la qualité de vie.

Le projet se décline en plusieurs axes prévoyant:

  • La rénovation énergétique des bâtiments et des logements.
  • La Production d’énergies renouvelables (EnR) électriques et thermiques (PV, boucle d’eau de mer couplée pompes à chaleur).
  • L’Autoproduction-autoconsommation collective des EnR associée à un système de pilotage énergétique reliant les sources de production/consommation/stockage.
  • La mise au point parallèle du projet Thalasolar dédié à la production conjointe d’énergie et d’eau dessalinisée
  • La mobilisation sociétale : Création d’un groupement d’interêt public, mise en place de comité d’usages et de classes Energie, requalification de l’image du quartier. Implication des habitants dans l’autoconsommation et aux économies d’énergie.
  • la mise en œuvre d’organisations de partage de l’énergie et de modèles économiques permettant de sécuriser les investissements tout en réduisant et stabilisant les coûts de l’électricité pour les habitants du quartier.

Porteurs

Ville de Port de Bouc

Partenaires

Logirem, 13 Habitat

Avancement

2016/2017 : Audit énergétique de tout le patrimoine et étude des gisements EnR (éolien, courant des canaux, solaire, thalassothermie PV) : potentiel théorique 70 % EnR et 55 % des consos.

Juin 2017 : Présentation du projet à l’AMI ANRU « villes durables et solidaires »

Juillet 2017 : Rencontres B2B avec les entreprises positionnées via l’AMI Flexgrid .

Septembre 2017 : Lancement d’une consultation pour désignation de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (pour la 1ère tranche de 500 logements neufs)