SMART’ISEN
Le projet consiste à intégrer des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une batterie dans les locaux de l’ISEN – Yncréa Méditerranée, afin de permettre un effacement intelligent des pics de consommation de ce bâtiment d’enseignement supérieur.
Les panneaux et la batterie permettront de réaliser une régulation de la tension locale en agissant sur les puissances actives et réactives.
Des algorithmes de gestion des flux de puissance seront développés pour permettre une optimisation du stockage et de la consommation en anticipant les besoins du réseau. Ils permettront également de maintenir la viabilité de l’apport au réseau des batteries de véhicules électriques « ready to grid » en intégrant leurs cycles d’utilisation.
Ce projet permettra de :
- Minimiser l’impact énergétique et environnemental du bâtiment,
- Démontrer les possibilités d’intégration intelligente des Energies Renouvelables,
- Sensibiliser les étudiants, le personnel et tous les partenaires à la maitrise de l’énergie, à l’autoconsommation et à la « smartification » de nos modes de vie,
- Développer une consommation intelligente du bâtiment par l’installation d’un contrôle centralisé permettant l’adéquation de la consommation avec la production électrique locale,
- Utiliser les algorithmes développés au sein de l’ISEN pour l’optimisation du stockage et de la consommation,
- Intégrer les compteurs Linky pour réaliser de l’effacement au sein des bâtiments d’enseignement supérieur,
- Profiter de cette installation pour mettre en place des systèmes de visualisation des flux de puissances, du facteur de puissance, de l’onde sinusoïdale injectée dans le réseau, du fonctionnement du stockage, le tout à but pédagogique.
- Mettre en place une plateforme de recherche sur la thématique des Smart Grids en PACA