Le programme FLEXGRID met en œuvre une quarantaine de projets « Smart énergie », producteurs d’énergies renouvelables, d’efficacité et de flexibilité énergétiques.
Dans une logique de transition énergétique vertueuse visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique, les projets FLEXGRID ont pour objectif commun d’intégrer massivement les énergies renouvelables dans la production des énergies. Ils favorisent également l’augmentation de l’efficacité énergétique des sites résidentiels, tertiaires et industriels du territoire et du système électrique régional.
Le développement de la mobilité électrique notamment, la synchronisation de la production d’énergies renouvelables locales avec les consommations locales constitue aussi un enjeu majeur du programme FLEXGRID.
Ils combinent la production des différentes sources d’énergies renouvelables, exploitent les possibilités de stockage des produits/usages (batteries, réserves d’eau, hydrogène, réseaux de gaz …), rendent les productions pilotables à distance et mettent en place des systèmes transverses intelligents de Management de l’énergie.
Ces projets, dont certains multiénergies et multifluides, proposent des offres complètes et intégrées, adaptées aux besoins des marchés mondiaux à fort potentiels déclinés sur une grande variété de territoires : des quartiers, des villes côtières, des stations de skis, des sites agricoles, des sites industriels, des sites gares, des aéroports, des datas centers…
Les projets FLEXGRID font appel aux compétences multiples des entreprises (grands groupes industriels, PME, ETI, laboratoires, collectivités territoriales) impliquées dans l’avenir des Smart Grids.