Mobilisation et accompagnement de la société

FLEXGRID fédère une équipe pluridisciplinaire comprenant des sociologues, des psycho-sociologues, des experts de la communication engageante et des techniques incitatives, des marketers sociaux. Cette action commune a pour objectif la compréhension des processus sociaux à l’œuvre et l’évolution des comportements.

Elle s’appuiera sur :

  • La création d’une communauté articulant des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans les sciences comportementales
  • La création d’un observatoire des sciences du comportement appliquées aux Smart Grids; impliquant le suivi et la capitalisation des projets FLEXGRID.

Elle permettra aussi de faire bénéficier ces projets d’expertises et de travaux portant sur :

  • la compréhension des processus sociaux à l’œuvre, l’identification des résistances, motivations, vecteurs de diffusion, nouvelles valeurs d’usage…
  • les modélisations socio-économiques, les nouvelles répartitions des bénéfices et des coûts entre les acteurs
  • les stratégies mobilisatrices et incitatives pour obtenir l’implication, l’acculturation, la co-construction avec les différentes populations.

Porteurs

UMA

Avancement

 

Mars 2017 : Dépôt de 3 projets à l’appel à projets « Transitions Economiques, Ecologiques et Sociales » lancé par l’Ademe.

Dépôt d’un projet dans le cadre de l’institut d’excellence (IDEX).

L’AMU a initié une action visant à mettre en place des « thèses courtes » mieux adaptées aux besoins des projets FLEXGRID (cursus diplômant sur un an à partir de Bac+5 analogue au Diplôme de Recherche Technologique).

Etude comparative sur les expérimentations les plus notables sur les réseaux électriques intelligents en Europe et des retours d’expériences sur leurs dimensions SHS. Financée par la Région.

2018 : Restitution des travaux sur les retours d’expérience en matière de sociologie de l’énergie par l’équipe SHS

Les actions transverses
Plateforme de données Energies
Formation Smart Grids
Mobilisation de la société
Cybersécurité
Promotion et développement international
Mobilisation des PME