
L’aéroport Marseille-Provence a entamé sa mutation énergétique vers la Smart Energie, en développant une infrastructure intelligente conçue pour optimiser les multiples procédés industriels aéroportuaires (tapis roulants, ascenseurs, escalators…), mais aussi pour déployer des solutions favorisant le fonctionnement ergonomique global des lieux (confort thermique, éclairage, sécurité, gestion optimisée pour l’accès aux informations).
A l’aéroport, l’efficacité énergétique constitue un enjeu crucial de développement auquel s’ajoute désormais la consommation des énergies renouvelables produites localement. Le programme FLEXGRID va porter plus loin l’aéroport en matière d’efficacité énergétique. L’analyse et l’amélioration des usages pour les 9 millions de voyageurs annuels et les 5500 employés des 200 entreprises présentes constituent le premier maillon de la chaîne menée en faveur d’une politique d‘efficacité énergétique.
Issue de cette volonté d’optimiser la maîtrise de la demande en énergie, l’aéroport a tout d’abord fait appel à la société Ecotec (filiale de la Société des Eaux de Marseille) pour la gestion de l’ensemble des fluides énergétiques de l’aéroport : l’eau, le fioul, le gaz et l’électricité…
A ce stade, 1500 compteurs d’eau et d’électricité ont été installés et connectés à une plateforme logicielle capable de collecter et d’analyser les données. Via différents modes de collectes (radio, filiaires, Modbus) envoyant des signaux toutes les 10 minutes à la plateforme, les systèmes d’analyse permettent de concevoir des propositions adaptées à chaque typologie de points de mesure.
Ce suivi des postes de production et de consommation a conduit à la régulation d’une centrale de traitement d’air et à l’installation de détecteurs et d’instrumentation permettant aux escalators de fonctionner grâce à un système de détection de mouvements des usagers. L’installation de leds sur les systèmes d’éclairage des parkings extérieurs et le choix de puissances adaptées et réduites sur les 3500 postes d’éclairage de sécurité ont également constitué des leviers importants d’économie d’énergie.
Ces premières actions ont été fructueuses puisqu’elles ont déjà permis des économies d’énergies substantielles pour l’aéroport. Afin de capitaliser l’expérience acquise et de mener plus loin la dynamique du « SMART Aéroport », FLEXGRID va ajouter de nouvelles briques technologiques, en poursuivant les actions d’efficacité énergétique et en intégrant massivement les énergies renouvelables au projet. La couverture photovoltaïque des hangars de Fret et Logistique, et des parkings dans une logique d’autoproduction – autoconsommation de ces énergies verra le jour en 2018 et des études seront lancées parallèlement pour caractériser le gisement ENR.
L’aéroport, en partenariat avec la société Ecotec, prévoit la pose de 1500 capteurs supplémentaires visant à renforcer le système de pilotage des consommations pour génerer de nouvelles économies et des flexibilités électriques qui pourront être valorisées. A l’horizon 2019, un volet de développement s’axera sur des démarches de sensibilisation dédiées à l’intégralité du personnel. Le développement d’une application SmartAirport permettant à l’Aéroport de proposer un service à ses clients en matière de maîtrise énergétique s’intègrera à ce programme. Une attention particulière sera également portée aux clientèles d’affaires qui y transitent. En effet l’aéroport Marseille-Provence constitue une vitrine idéale de mise en visibilité des actions de l’Alliance FLEXGRID.